La position des dents, l’anatomie des dents, la gencive et les lèvres sont les éléments constitutifs d’un beau sourire. Ce sont les essentiels. Si certains d’entre eux ne sont pas normaux, l’orthodontie peut y remédier. Le spécialiste de l’orthodontie peut travailler avec le dentiste généraliste, pour améliorer l’esthétique du sourire.
Les éléments constitutifs de l’esthétique du sourire
Pour avoir un beau sourire, harmonieux et agréable, les praticiens dentaires doivent respecter certaines “règles” naturelles qui se retrouvent dans les plus beaux sourires. Ce sont : la position des dents : les dents doivent être placées d’une certaine façon (rotation, inclinaison, hauteur, relation avec les dents adjacentes et opposées, point et surface de contact). L’anatomie des dents : elles doivent avoir certaines caractéristiques (largeur, hauteur, courbure, couleur, points de contact) et être proportionnées entre elles. Les tissus mous (gencive) doivent entourer les dents et être de bonne qualité (papilles, contour, épaisseur, et largeur). Et, les lèvres : elles doivent dégager les dents pendant le sourire. Les dents peuvent être positionnées de façon à maximiser leur apparence pendant le sourire.
L’orthodontie et l’esthétique du sourire
Lorsque certains de ces éléments ne sont pas normaux ou idéaux l’orthodontie peut permettre de modifier la position des dents afin de se rapprocher le plus possible de ces “conditions idéales” et optimiser ainsi l’esthétique du sourire. Un mouvement fréquemment nécessaire à effectuer est d’ajuster la position verticale des dents pour uniformiser le niveau de gencives de façon à obtenir un contour plus harmonieux. Ceci est nécessaire lorsque les dents sont de longueur inégale parce qu’elles ont été usées ou fracturées et présentent des niveaux de gencive ou des bords incisifs inégaux par rapport aux dents adjacentes. Une fois la correction terminée, il est souvent nécessaire d’avoir recours à des couronnes, facettes ou restaurations en matériau composite esthétique pour redonner à certaines dents une forme et grosseur qui s’apparente à ses voisines. Pour cela le praticien doit travailler avec le dentiste généraliste pour planifier les mouvements orthodontiques et faciliter la tâche après l’orthodontie.
Les lèvres, le sourire et l’asymétrie
Les lèvres sont évidemment une partie importante de l’esthétique du sourire. Un sourire équilibré doit avoir une belle dentition, une bonne occlusion et des lèvres bien proportionnées et symétriques et qui se placent normalement en fonction pendant le sourire. Certaines anomalies du sourire ne sont pas causées par une malposition des dents mais par un problème de lèvre.