Les appareils dentaires ne sont pas strictement réservés aux enfants et aux adolescents. Les adultes peuvent également en porter. Les traitements orthodontiques pour adulte sont devenus chose courante, et ils ne se cantonnent plus seulement aux célébrités. S'il est admis qu'il n'y a pas d'âge pour avoir de belles dents, on constate néanmoins que l'orthodontie adulte continue de susciter beaucoup de questions. Petit tour d'horizon sur le sujet.
Orthodontie adulte, pourquoi porter un appareil ?
Bien que la croissance des dents soit finie depuis longtemps à l'âge adulte il reste possible de bénéficier d'un traitement orthodontique. Comme on l'explique plus en détails sur https://www.orthodontiste-paris.fr, l'orthodontie adulte est une intervention qui est à la fois pratique et esthétique. En améliorant l'alignement des dents elle permet au patient adulte d'avoir un beau sourire, ce qui lui permet d'avoir une meilleure estime de lui même.
En effet, lorsque l'équilibre des dents est rompu cela a un impact sur la beauté du sourire. Ca peut également entraîner des difficultés au niveau de la mastication et dans la prononciation des mots. Dans certains cas les défauts d'alignement peuvent avoir un impact sur la qualité de la respiration. Avoir recours à l'un des traitements orthodontiques existants permet alors de résoudre un problème bucco-dentaire et de mettre fin au complexe physique ressenti.
Orthodontie adulte, quels sont les types d'appareil ?
Tout comme c'est le cas chez l'enfant ou l'adolescent, l'orthodontie adulte revient à exercer une force maîtrisée et continue sur les dents afin de les contraindre à se déplacer progressivement. L'objectif est qu'elles adoptent au final le positionnement souhaité. Le traitement peut donc consister en la pose d'un appareil classique. Toutefois, en raison la gêne occasionnée par la visibilité des bagues, chez les patients adultes préférence est accordée aux appareils discrets.
Ainsi, bien que ces solutions soient plus coûteuses, pour un traitement orthodontie adulte l'orthodontiste privilégiera soit un appareil lingual soit des gouttières transparentes. Vous en saurez davantage sur ces dernières en vous rendant sur mondandy.fr. En ce qui concerne l'appareil lingual, il se différencie d'un appareil classique par le positionnement des bagues. Étant fixées du côté de la langue elles sont parfaitement invisibles.
Orthodontie adulte, quel est la durée du traitement ?
La durée d'un traitement orthodontie adulte est variable d'un cas à un autre. L'ampleur du problème est un élément déterminant dans la durée du traitement. Pour les cas les plus simples le traitement peut aller de 6 mois à 1 an. Pour les cas complexes il faut généralement compter de 2 à 3 ans. Le traitement est cependant plus rapide avec une gouttière, quoique plus contraignant. Vous serez appelé à la porter 22h/24, mais elle doit être retirée avant chaque repas.
Il est à noter que pendant la durée du traitement des visites plus ou moins régulières doivent être faites chez l'orthodontiste. Il s'assurera ainsi de la bonne évolution de celui-ci. Le suivi doit continuer d'être réalisé quand bien même le résultat souhaité aura été atteint. Il sera question pour l'orthodontiste de s'assurer que les dents ne reprendront pas leur forme originale. Il est donc courant qu'un fil parfaitement invisible soit collé sur la face intérieure de la mâchoire pour garantir la stabilité des dents.
Oui, il est bel et bien possible d'avoir un beau sourire à l'âge adulte. Pour davantage d'informations sur le sujet rendez-vous sur cette page.