Au milieu d’une offre diverse et pas toujours transparente, il n’est pas simple pour le patient de faire son choix pour la stratégie la plus sûre médicalement, la plus efficace et la moins chère. Pratiqué par des professionnelles de la santé bucco -dentaire le blanchiment dentaire sera efficace et sans danger.
Les dents ne sont pas blanches
Naturellement, les dents ne sont pas totalement blanches. Toutefois les médias ont diffusé et imposé l’image d’un sourire de référence aux dents très blanches, souvent comme résultat de retouches des photographies. Cette valorisation sociale du sourire éclatant a eu des effets très positifs sur la santé dentaire en incitant les personnes à faire soigner leurs dents. Elle est également à la base de la mode du blanchiment dentaire dont les objectifs peuvent aller de l’acquisition d’un sourire lumineux pour un entretien professionnel à un blanchiment de circonstance pour une simple soirée entre amis.
La couleur naturelle des dents varie d’une personne à une autre. La couleur habituelle est « ivoire », une couleur fortement influencée par la coloration de la dentine située dans la profondeur de la dent sous l’émail. Evidemment, la couleur des dents, est modifiée par des colorants alimentaires.
Le blanchiment de surface : abrasion et dissolution des tâches de l’émail
Il s’agit de produits composés de substances abrasives destinées à éliminer les taches qui touchent l’émail des dents en surface et de substances chimiques qui peuvent contribuer à dissoudre chimiquement certaines de ces tâches. Ils ne contiennent pas de peroxydes qui sont les composants majeurs des produits réellement blanchissants. Dans cette catégorie, il faut placer les dentifrices qui prétendent blanchir les dents et les gommes à mâcher et autres chewing-gums qui supprimeraient les colorations de surface. Les dentifrices « dents blanches » peuvent donner l’illusion d’un blanchiment dentaire par l’abrasion et la dissolution des taches.
Les agents de blanchiment
Ils sont sûrs si les contre-indications sont respectées et si le protocole est strictement suivi. Ils ont tous un effet temporaire. Le blanchiment dentaire n’est jamais définitif. Ces produits ont tous comme substance active principale le peroxyde d’hydrogène (le principe actif de l’eau oxygénée) qui est en mesure de modifier la couleur de la dent en profondeur. Ce procédé est proposé par : des salons de cosmétique (instituts, les bars à sourire); les médecins-dentistes et les hygiénistes dentaires; l’industrie qui a mis sur le marché, de kits de blanchiment dentaire à domicile.