Un problème dentaire ? Pensez-vous avoir perdu votre beau sourire à cause d’une dent manquante, cassée ou bien endommagée ? Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs solutions à cela. Vous pouvez avoir recours à une couronne dentaire qui sert à remplacer une seule dent en prenant appui sur sa racine. Un bridge dentaire est une autre option qui peut remplacer plusieurs dents en prenant appui sur les autres dents. Ou encore un implant dentaire, une sorte de vis insérée dans le maxillaire pour accueillir une prothèse dentaire.
C’est quoi une couronne dentaire ?
Une couronne dentaire est une prothèse qui va reconstituer la couronne naturelle de la dent lorsque celle-ci a été abîmée. C’est une coque protectrice faite de métal ou de céramique qui a pour but de reconstituer la dent et de l’embellir. Elle la protège également contre les caries et les risques de facture. Une couronne dentaire permet d’autant plus de mâcher correctement, de restaurer une bonne phonation et par-dessus tout de rendre un beau sourire. Il existe plusieurs types de couronne dentaire. Une couronne dentaire est le plus souvent céramo-métallique. Cependant, les progrès technologiques ont permis d’élaborer une couronne en céramique sans métal. Il existe aussi des couronnes fabriquées en zircone, en métal ou encore en résine. À travers ce lien, les couronnes dentaires seront mieux élaborées. Vous y trouverez beaucoup plus sur ces types de couronne dentaire et leurs avantages.
Bridge dentaire et implant dentaire
Et si vous avez perdu une dent et votre mastication est devenue très abominable ? Pas de soucis, vous pouvez faire appel à un bridge dentaire. Un bridge dentaire est une sorte de pont fixe qui sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Une dent manquante peut parfois entraîner un déplacement des dents voisines. Du coup, des problèmes d’alignement peuvent apparaître. Or, saviez-vous que cela peut anticiper l’usure des dents ? La pose d’une couronne sur implant est aussi une autre alternative de soins dentaires si votre dent a été extraite. Il suffit de fixer des implants dentaires qui serviront de support pour votre couronne dentaire.
Déroulement d’une pose de couronne dentaire
Une couronne dentaire consolide une dent abîmée à la suite d’une dent cariée ou dévitalisée. Mais comment se déroule la pose d’une couronne ? Tout d’abord, le dentiste vérifie l’état des gencives et commence le travail par le polissage des dents. Il mesure ensuite la forme de votre dent en vous mettant une sorte de moule pour que la couronne dentaire soit bien adaptée à votre dent. Ainsi, il pourra fabriquer la couronne dentaire qui vous convient. En attendant la pose d’une couronne, le dentiste peut vous mettre une fausse dent provisoire pour protéger votre dent. Après quelques jours, le dentiste retirera cette fausse dent pour ensuite coller la couronne sur votre dent. Ça y est, la couronne couvre totalement votre dent. Sachez que la pose d’une couronne dentaire est un soin dentaire qui n’est pas particulièrement douloureux. Pensez tout de même à adopter de bonnes habitudes d’hygiènes buccales même si la couronne dentaire n’est pas exposée aux maladies parodontales.